Quel papier peint et quelle couleur choisir pour sa pièce ?

Le papier peint est un revêtement de murs originaire d’Asie et employé comme alternative à la peinture classique. Il s’applique dans tous les types de pièce d’une habitation. Il se décline en une grande variété de modèles aux couleurs et motifs divers. Découvrez les règles à suivre pour réussir l’aménagement de vos pièces avec du papier peint. 

Quelles couleurs de papier peint choisir ?  

Le papier peint se décline en une large palette de couleurs qui correspondent à des usages bien précis de la pièce. On en retient essentiellement : 

Les couleurs fraîches

Elles sont adaptées aux pièces exposées à l’ouest ou au sud. Ces dernières reçoivent généralement de la lumière naturelle qui leur permet de se réchauffer légèrement. Pour ce type de pièces, misez sur du papier peint de couleur bleue, chocolat ou encore les nuances tendances telles que le taupe, le vert anis, etc. En choisissant ce produit, vous optimisez l’effet rafraîchissant de votre papier Peint dans la pièce. 

Le papier peint dans ce type de couleur est approprié pour les pièces telles que le salon, la salle à manger ou encore la terrasse.

papier peint blanc noir

Les couleurs douces

Les couleurs douces de papier peint avec des tons naturels sont quant à eux plus adaptés aux pièces exposées de l’est. Il s’agit notamment des couleurs telles que le gris pâle, le bleu rosé, le rouge poudré, l’écru, le lin, etc. à associer avec des tons plus chauds. Mais aussi des classiques tels que le jaune, le bleu, le brun, le rouge, le vert, etc. avec des fonctions bien connues. Le brun apporte de l’harmonie dans les pièces, le rouge tonifie, le jaune illumine les pièces, le bleu refroidit et le vert apaise. Un papier peint noir et blanc est idéal pour avoir une décoration classique. Compte tenu de vos goûts et du rendu que vous souhaitez avoir dans votre pièce, vous pouvez combiner ces couleurs. 

Les couleurs chaudes 

Les couleurs chaudes sont appropriées pour les pièces exposées au Nord. En effet, elles apportent une touche chaleureuse et accueillante qui exprime la convivialité et la gaieté. Il s’agit en général de couleurs comprenant du rouge et du jaune dans leur composition. L’orange est aussi une couleur chaude par excellence pour sublimer le papier peint de votre intérieur. Ce type de couleurs s’accessoirise avec bien d’autres couleurs vives telles que le bleu, le vert, etc. Le papier peint en couleurs chaudes est peu salissant et convient donc aux pièces telles que la cuisine, le couloir ou encore la chambre à coucher. 

Quels motifs de papier peint choisir ? 

Outre la couleur, le motif est le premier critère le plus déterminant dans le choix d’un papier peint. 

Les papiers peints unis comme le papier peint noir et blanc sont des classiques qui s’harmonisent avec tous les styles d’intérieur. Vous pouvez donc les appliquer dans toute sorte de pièce chez vous. 

Les papiers peints à motifs par contre, se déclinent en deux grandes variétés. D’une part, on retrouve les papiers peints aux petits motifs qui correspondent aux pièces de dimensions modestes. D’autre part, les papiers peints aux grands motifs conviennent pour réduire l’espace dans les pièces plus grandes.