Comment choisir son radiateur électrique ?

installer radiateur électrique dans une maison

Un radiateur électrique est un appareil de chauffage qui utilise l’électricité pour son fonctionnement. Cet appareil peut être intégré dans vos habitations, maisons comme camping-car. Il n’est pas toujours facile de bien le choisir. C’est pour cela qu’il est judicieux de connaitre les bons critères pour un choix intelligent. 

Faire son choix en fonction de la pièce d’installation

Avant de choisir votre radiateur électrique, il est impératif de prendre en compte la pièce d’installation. En effet, toutes les pièces ne peuvent pas être chauffées de la même manière. Pour des pièces comme le salon ou les chambres, il est conseillé d’opter pour un radiateur à inertie. Ce type de radiateur vous fera moins dépenser et vous procurera une chaleur homogène. 

Par contre, si c’est dans la salle de bain que vous voulez installer votre radiateur électrique, l’idéal est un radiateur soufflant. Vous pouvez tout simplement choisir un radiateur rayonnant ou convecteur pour les couloirs et la cuisine. Dans tous les cas, vous devez commander un bon radiateur électrique pour produire la chaleur dans vos différentes pièces.

radiateur électrique

Opter pour un radiateur offrant un bon confort thermique

Le confort thermique est également un critère non négligeable dans le choix d’un radiateur électrique. Le radiateur le plus adapté pour une bonne diffusion de chaleur est le radiateur à inertie. Il procure assez de chaleur sans consommer excessivement d’énergie électrique. Quant au radiateur convecteur, il a beau être peu coûteux financièrement, sa forte consommation d’énergie ne joue pas en sa faveur. 

Si vous installez un radiateur soufflant dans votre salle de bain, le chauffage de celle-ci sera au top au bout de 3 min maximum. Attention tout de même à sa consommation d’énergie électrique. Ce radiateur vous donnera du fil à retordre. Pour les pièces occupées momentanément, un radiateur rayonnant fera l’affaire. 

Choisir un radiateur électrique équipé d’un pilotage intelligent

Généralement, le réglage du thermostat se fait à l’aide d’une cassette de programmation intégrée dans le radiateur électrique. Cependant, il est également possible de procéder à ce réglage même à une certaine distance grâce à un programmateur. Les commandes proviennent d’un fil pilote qui relie les appareils au programmateur. 

Le pilotage intelligent est une fonctionnalité évoluée qui permet d’ouvrir ou de fermer des fenêtres ou encore de détecter une présence dans un espace donné. Il permet également d’avoir une idée de la consommation d’énergie grâce à un indice de consommation. De plus, ce type de radiateur permet de réaliser des économies allant jusqu’à 45 %. Il permet d’éviter les consommations excessives d’énergie.

Calculer la puissance du radiateur

Outre les autres critères énumérés, il est primordial de calculer la puissance d’un radiateur électrique. C’est cette valeur qui permet de bien le positionner dans une pièce. En effet, elle tient compte de la superficie disponible. Elle est souvent exprimée en Watts ou en Kilowatts sachant que 1000 watts correspondent à 1 Kilowatts. 

Si la puissance du radiateur électrique se réfère à la superficie exprimée en m², le calcul s’effectue en multipliant les côtés de la pièce. Par contre, si la puissance se réfère au volume exprimé en m³, il faut multiplier la surface par la hauteur de la pièce. Par ailleurs, la puissance de votre radiateur électrique doit tenir compte de la température extérieure et de l’isolation thermique.

Ce sont là les critères à prendre en compte pour bien choisir un bon radiateur électrique pour son logement.

  • APPLIMO Sèche-Serviettes Électrique Applimo Philea 2 - 900w - 0016103bb
    Radiateur sèche-serviettes 900W électrique Applimo Philéa 2: le confort par excellence ! Les + produit: Pour des raisons de confort et d'efficacité, Applimo a choisi une technologie sans fluide qui vous apportera une montée en température jusqu'à 3 fois plus rapide ! Programmation intégrée hebdomad