Quels sont les dangers d’un nid de guêpes dans votre maison ?

destruction nid de guêpes

La présence de nids de guêpes dans une maison peut s’avérer dangereuse. Les guêpes représentent un danger notamment s’il s’agit de guêpe « tueuses ». Ces dernières vivent en groupe et construisent des nids. En été, un nid de guêpes peut renfermer des milliers d’individus prêts à piquer. Menaçantes et incommodantes, ces espèces très territoriales constituent un véritable danger pour certaines personnes qui sont allergiques à leur venin. Mais quels sont les dangers de la présence de nids de guêpes dans votre maison ?

Dangers d’un nid de guêpes

Si vous trouvez un nid de guêpes dans votre maison, ne le touchez pas afin d’éviter de vous faire piquer. Les guêpes présentent des risques importants pour vous et les membres de votre famille, surtout pour les enfants, les personnes fragiles ou allergiques à leur venin. Un nid de guêpes ou un nid de frelons peut se trouver dans de nombreux endroits, ce qui représente d’ailleurs sa particularité. Il peut être dans :

  • les combles ;
  • l’encadrement d’une fenêtre et de volets
  • sous une gouttière ;
  • sous terre ou dans un arbre ;
  • le creux des arbres, etc.

Une piqûre de guêpe laisse des marqueurs indétectables. Celle-ci émet ensuite une odeur attirant d’autres guêpes qui à leur tour risquent de venir vous piquer. Une fois que les guêpes commencent à piquer, elles peuvent devenir agressives et leur attaque peut rapidement s’intensifier.

Les réactions allergiques aux piqûres peuvent avoir des conséquences dramatiques, voire mortelles. Ainsi, si vous découvrez des nids de guêpes, il est judicieux d’agir au plus vite en contactant une entreprise spécialisée dans la destruction nid de guêpes. Bien évidemment, cette intervention vous sera facturée.

Avant tout, il est préférable de connaître d’abord combien coûte une intervention pour éliminer un nid de frelons afin d’avoir une idée sur le prix. Il faut toutefois préciser que la difficulté de l’intervention (difficultés d’accès, moyens employés…) aura en général un impact sur le prix. Dans tous les cas, n’essayez pas de détruire le nid de guêpes vous-même !

destruction nid de guêpes

Nid de guêpes : ce qu’il ne faut pas faire

Les nids de guêpes sont particulièrement gênants, voire très dangereux si des enfants ou des personnes vulnérables habitent le logement. De nombreuses personnes sont victimes chaque année de piqûres de guêpes, qui peuvent être parfois mortelles. Il faut noter que les guêpes piquent notamment pour protéger leur nid.

Elles peuvent aussi vous attaquer si ces dernières sont personnellement maltraitées, comme lorsqu’elles sont prises au piège. Si vous envisagez de procéder par une extermination guêpes, il y a des erreurs que vous ne devez pas commettre. Tout d’abord, vous devez éviter d’approcher le nid en journée, notamment lorsque les guêpes sont actives.

Évitez aussi de braquer une torche sur le nid. En effet, la lumière va réveiller les occupants et ils peuvent rapidement vous attaquer. Évitez également de brûler le nid. Composé d’un mélange de bois mâché et de salive, un guêpier est très inflammable. Mettre le feu pourrait donc déclencher un incendie. 

Pour conclure, il peut être extrêmement dangereux d’essayer d’éliminer vous-même des guêpes si vous n’êtes pas un professionnel. Le simple fait d’entrer dans le voisinage d’un nid de guêpes peut déclencher une réaction d’autodéfense. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel de la gestion parasitaire pour détruire rapidement les nids de guêpes.