Adoucisseur d’eau : tout savoir sur son installation et son entretien

Adoucisseur d’eau

À l’état naturel, l’eau peut renfermer du calcaire en quantité excessive, lui conférant ainsi sa dureté. À cet effet, les adoucisseurs d’eau ont été mis au point pour éliminer le trop-plein de calcaire et rendre l’eau plus douce. En choisissant de faire usage d’un tel appareil chez soi, il est déterminant de mieux le connaître pour un usage optimal longue durée.

Installation d’un adoucisseur d’eau

Dès que l’initiative d’adoucir l’eau de votre ménage est prise, choisir son adoucisseur d’eau est indispensable pour un meilleur résultat. Une fois que l’achat de votre appareil est fait, il convient pour éviter des déconvenues de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous est recommandé, car il est un spécialiste en pose d’adoucisseur, il est apte à vous installer votre machine sans aucun problème. Toutefois, vous pouvez opter pour une installation par vos propres soins. 

Où installer son adoucisseur d’eau ?

Vous devez réserver pour votre appareil, un espace sec loin de la buanderie ou de la chaufferie. Un tel espace doit être bien aéré pour éviter les risques de chauffage. Ainsi, serait-il plus judicieux que l’espace soit adapté à la taille de celui-ci et proche de l’arrivée d’eau principale de votre appartement. Placer votre adoucisseur derrière le compteur d’eau est le meilleur positionnement recommandé pour cet appareil.

Vous pouvez l’installer en extérieur. Cependant, veillez à ne pas l’exposer au soleil ou à la pluie. La poussière, l’inondation, la neige sont à éviter pour la durabilité de votre appareil. Construisez à cet effet un abri grand et bien aéré pour votre appareil. 

Adoucisseur d’eau

De quoi a-t-on besoin pour une bonne installation ?

Certains modèles d’adoucisseurs d’eau nécessitent, l’usage de quelques autres appareils pour que leur fonctionnement soit des meilleurs. Si tel est votre cas, prévoir un réducteur de pression serait un atout pour vous et votre machine. De même, un vase d’expansion et un clapet anti-retour vous conviendront pour éliminer le risque de surpression. 

Les adoucisseurs ont, en général, besoin d’une pression de l’ordre 1,5 à 4,5 bars ; veuillez donc en tenir compte. Pensez également à disposer d’une prise électrique munie d’un disjoncteur différentiel pour adoucisseur d’environ 30 mA et d’un régulateur. 

Comment se fait le raccordement de l’adoucisseur ?

Après le choix de l’espace et des accessoires pour faciliter l’installation, il ne reste que le raccordement. Par suite, le tuyau du réservoir d’eau devra être connecté à la valve de contrôle. Poursuivez votre installation en branchant l’adoucisseur. Il faut prévoir un tuyau d’évacuation vers l’égout et s’assurer qu’il n’y a pas de remontée de l’égout vers l’adoucisseur. 

Le travail du professionnel consiste à faire les premiers branchements et les réglages adéquats. Ceci est indispensable si vous voulez éviter d’observer des fuites ou de produire une eau impropre à la consommation. 

Entretien d’un adoucisseur d’eau

Comme tout appareil, les adoucisseurs d’eau doivent être sujets à des entretiens réguliers pour leur bon fonctionnement. L’entretien d’un adoucisseur d’eau consiste en une vérification des différents composants de l’appareil dans le but de les remplacer ou d’en faire la maintenance. Notez que le changement d’un composant se fait après un temps d’activité défini. Le remplacement de la cartouche du préfiltre doit se faire tous les six mois. 

Le bac à sel quant à lui doit être nettoyé trois fois en moyenne dans l’année. Ceci se fait avec de l’eau claire sans ajout de produits d’entretien. Le niveau de sel doit être vérifié au moins une fois par mois tandis que l’adoucisseur est désinfecté chaque année. Ces diverses mesures d’entretien une fois bien mis en pratique à la résistance et à la durabilité de votre machine. Il est aussi recommandé de profiter de ces moments pour vérifier la dureté de votre eau. Retenez que tous les adoucisseurs d’eau n’ont pas le même mode d’entretien. Il convient donc de se faire aider pour connaître l’entretien adéquat que mérite votre machine. La notice peut vous servir de guide. N’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel afin de ne pas détruire votre investissement.

Désinfection de l’adoucisseur d’eau

Dans ce cadre, vous devez faire usage du désinfectant spécifique à l’appareil qui est prévu à cet effet. Il facilite un nettoyage en profondeur de votre machine. Après cela, vous n’aurez qu’à verser le produit à l’intérieur du bac. Lancer ensuite la régénération manuelle.

Type d’entretien à réaliser pour quelques modèles 

Un adoucisseur à sel/résine subit la régénération, la désinfection et un contrôle général. Il en est de même pour un adoucisseur sans électricité. Cependant, celui-ci doit être régénéré plus fréquemment. La régénération peut être manuelle ou hydraulique. Les adoucisseurs magnétiques n’ont pas besoin d’entretien mis à part les tests de dureté. Un adoucisseur catalytique n’a besoin que de changement de la bouteille de gaz. 

Fréquence d’entretien

Les fréquences d’entretien varient en fonction de chaque composant de l’appareil, et cela, à des intervalles de temps variés. Ainsi, tous les deux jours, il faut régénérer la résine de façon manuelle ou hydraulique et vérifier le niveau du sel chaque mois. Les tests de dureté doivent se faire à une fréquence d’une fois chaque deux mois. Pareil pour le contrôle de l’état de la résine. 

Le changement de la cartouche du préfiltre doit être fait dans un cycle de 6 mois. En cas d’absence sur une période de plus de deux semaines, faites une désinfection préventive de votre machine. Sans quoi la désinfection est faite 2 fois chaque année. 

Adoucisseur d’eau

Avantages de l’entretien de l’adoucisseur d’eau

Régulièrement entretenus avec le maximum de soins possible, les adoucisseurs offrent une meilleure qualité d’eau. Ainsi, votre santé et celle de votre ménage sont à l’abri des infections bactériennes et microbiennes. Une économie d’énergie électrique et de la consommation d’eau se font aussi remarquer. 

Les tuyauteries de votre maison et vos appareils électro ménagers ne seront plus gorgés de tartre et ont donc moins de risque d’être endommagés. Un adoucisseur bien entretenu peut fonctionner pendant une moyenne de 10 à 20 ans. Vous aurez le temps de profiter de votre investissement sans difficulté. Passé ce délai, vous devez changer les pièces ou prendre un autre adoucisseur. Cependant, avec l’évolution technologique peut vous pousser à remplacer plus tôt votre machine. 

Budget d’entretien d’un adoucisseur

L’entretien de votre adoucisseur ne vous reviendra pas cher. Prévoyez une moyenne de 60 € chaque année. Ce montant n’inclut pas les frais des pièces à changer si nécessaire. Vous pouvez faire votre entretien tout seul, car ce n’est pas une tâche compliquée. Si vous optez pour des modèles plus récents et plus perfectionnés, vous n’avez pas à vous tracasser pour l’entretien. Ils sont munis d’un système d’auto-programmation qui se charge de faire certains entretiens à votre place. 

Les offres selon votre budget 

Néanmoins, vous pouvez toutefois souscrire à un contrat d’entretien d’adoucisseur d’eau. C’est une option accessible avec une moyenne de 100 € l’an. Il comporte de nombreux avantages et vous protège des contre temps liés aux dysfonctionnements de votre appareil. Parfois, avec un peu plus que ce tarif, vous pouvez bénéficier du remplacement des pièces usées, des réparations gratuites en cas de panne, etc. À vous de faire un choix selon vos moyens financiers. 

Pour les adoucisseurs industriels ou collectifs, il vous sera indispensable de souscrire à un contrat d’entretien. Cela est recommandé par mesure de précaution et surtout à cause de la réglementation en vigueur dans leurs lieux d’utilisations. Afin de jouir au maximum possible de votre investissement, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins et dont l’entretien vous sera aisé. Aussi, pour toutes préoccupations liées à l’installation ou l’entretien, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Quelques euros de plus à votre budget chaque année sont cependant nécessaires pour faire durer votre appareil.