Comment disposer les meubles dans le salon ?

table basse de luxe en marbre

Le salon est la pièce principale d’une maison. Qu’il soit étendu sur une grande ou une petite surface, bien aménager cet espace de vie apporte de la convivialité. Il est donc important de réussir l’aménagement des meubles qui compose le salon. Voici quelques astuces idéales pour créer un confort optimal chez vous !

Installer la table basse

Pratique et esthétique, la table basse est un meuble indispensable dans le salon. Elle peut servir comme pose pour toutes sortes d’objets : verres, télécommande, magazines, etc. Ce mobilier, lorsqu’il est en marbre, apporte un design attrayant à la pièce. 

Ainsi, le choix d’une table basse en marbre pour votre salon est une idée judicieuse pour un confort optimal. Il faut savoir qu’une table basse de luxe en marbre ira bien avec un canapé moyen. Elle pourra être installée sur le côté ou devant le canapé. Dans le dernier cas, il faut qu’elle soit à une distance minimale de 40 cm du canapé et des fauteuils pour faciliter les allées et venues.

D’autre part, la taille du salon influe sur le type de table basse en marbre qu’il faut choisir. Pour une petite pièce, une table basse gigogne en marbre disposée au centre donne un aspect cosy.

Si vous avez l’habitude de recevoir des invités fréquemment à la maison, une table basse gigogne ronde en marbre est idéale pour les accueillir. Installée au centre du salon ou sur la terrasse avec des poufs ou coussins autour, elle crée une ambiance chaleureuse.

table basse de luxe en marbre

La disposition du canapé

Un canapé bien disposé assure l’harmonie avec les autres meubles du salon. Par exemple, si le canapé est dans un angle de la pièce, il est préférable de choisir une table basse gigogne ronde en marbre argent pour apporter une touche originale au salon. 

Il faut noter que la disposition contre le mur est la plus courante dans les logements. Vous avez tout de même plusieurs autres alternatives :

  • Sous les escaliers ;
  • Face ou dos à la fenêtre ;
  • Au centre du salon ;
  • Devant la cheminée, etc.

Lorsque le canapé fait dos à la fenêtre, vous profitez parfaitement de la lumière du jour. Toutefois, il faudra que son dossier n’empêche l’ouverture des fenêtres. La table basse en marbre laiton posé sur le côté droit ou gauche du canapé permettra d’avoir à proximité son verre ou un document. 

D’un autre côté, pour parfaire le look de votre salon, installez deux canapés face à face au centre la pièce. Cette disposition crée une ambiance familiale. Pour plus d’originalité, ajoutez, une table basse en marbre au milieu d’eux. 

Pendant l’hiver, installé dans votre canapé, vous profitez de la chaleur de la cheminée. Il faut veiller dans ce cas à la distance de séparation. Votre table basse en marbre à quelques centimètres servira de support pour la tasse de thé ou les objets usuels.

Le fauteuil

Tout comme la table basse de luxe en marbre, le fauteuil est un meuble important au salon. Pour apporter du charme à la pièce, il est recommandé de choisir un fauteuil dont la couleur est différente de celle des autres meubles. Vous pouvez alors la placer soit près de la fenêtre ou d’une baie vitrée. Vous profitez ainsi de la lumière naturelle pendant vos moments de détente.

  • neoro n50 Insert de tiroir amovible BOX-6 pour tiroir supérieur dans le meuble bas, BN000014
    Série : n50, Largeur : 200, Hauteur : 144, Profondeur : 373, Coloris : anthracite, Matière : Bois lamellé
  • neoro n50 Insert de tiroir amovible BOX-10 pour tiroir supérieur dans le meuble bas, BN000011
    Série : n50, Largeur : 190, Hauteur : 51, Profondeur : 370, Coloris : anthracite, Matière : Bois lamellé
  • neoro n50 Insert de tiroir BOX-1 pour tiroir inférieur dans le meuble bas, BN000006
    Série : n50, Largeur : 163, Hauteur : 53, Profondeur : 373, Coloris : anthracite, Matière : Bois lamellé
  • neoro n50 Insert de tiroir amovible BOX-7 pour tiroir supérieur dans le meuble bas, BN000015
    Série : n50, Largeur : 200, Hauteur : 144, Profondeur : 373, Coloris : anthracite, Matière : Bois lamellé
  • neoro n50 Insert de tiroir BOX-4 avec boîte à mouchoirs pour tiroir inférieur dans le meuble bas, BN000029
    Série : n50, Largeur : 200, Hauteur : 76, Profondeur : 373, Coloris : anthracite, Matière : Bois lamellé/Métal
  • neoro n50 Insert de tiroir amovible BOX-8 pour accessoires de coiffure, pour tiroir supérieur dans le meuble bas, BN000012
    Série : n50, Largeur : 163, Hauteur : 139, Profondeur : 373, Coloris : anthracite, Matière : Bois lamellé