Pourquoi une bouteille isotherme conserve bien l’eau chaude ?

bouteille isotherme thermos

Les bouteilles isothermes thermos sont des enceintes qui permettent de conserver de l’eau chaude pendant plusieurs heures. Elles sont donc pratiques si vous devez prendre du thé ou votre boisson chaude à l’extérieur. Mais pourquoi ces bouteilles conservent-elles aussi bien l’eau chaude ? On vous explique le mécanisme. 

Une composition adiabatique 

Pour comprendre ce pour quoi une mini bouteille isotherme permet de conserver l’eau chaude, il faut comprendre sa composition. En effet, vous aurez remarqué que la plupart des thermos de qualité sont conçus en acier inoxydable ou en verre. Ce sont des matériaux qui s’opposent aux différents transferts de chaleur. En vérité, l’inox est un matériau issu de l’alliage à haute température du fer, du carbone et du chrome. 

L’ensemble est inoxydable à partir de 13 % de chrome et 1 % de carbone. Cette composition de l’acier inoxydable limite considérablement sa capacité à laisser passer la chaleur. Le verre aussi de par son opacité réduit la conduction énergétique. Ceci explique pourquoi ces petits thermos conservent aussi bien l’eau chaude. La belle preuve, les bouteilles isothermes thermos en aluminium sont moins performantes que celles citées précédemment.

bouteille isotherme

 

Un vide existe entre les parois 

Il n’y a pas que la composition qui joue sur la limite de transfert de chaleur. Si c’était le cas, les bouteilles isothermes thermos en plastiques et en aluminium ne seraient point utiles. En vérité, il existe un vide entre les parois de votre mini bouteille isotherme. Certes, le design et l’aspect de l’accessoire ne laisse pas paraître l’ossature, mais c’est une réalité. C’est ce principe du vide que les concepteurs ont suivi pour insérer d’autres matériaux dans la fabrication des enceintes adiabatiques. 

Le mécanisme du vide permet de créer une isolation des parois de la bouteille isotherme thermos. Ainsi, lorsque vous mettez votre fluide dans la bouteille, seule la paroi réceptrice se réchauffe. Mais il n’y a aucun échange thermique avec la paroi externe. Ce qui retarde et limite la diffusion de chaleur au sein de votre petit thermos. Il pourra donc maintenir une eau préalablement chaude pendant plusieurs heures. 

Un couvercle isolant 

Il est vrai que le couvercle de votre bouteille isotherme thermos est conçu en isolant pour permettre de l’ouvrir sans se faire brûler. Mais ce n’est pas la seule raison. L’intérêt principal est de limiter considérablement les pertes de chaleur et les diffusions d’énergie. En réalité, les premiers modèles de petits thermos avaient des bouchons en caoutchouc qui bouchaient l’orifice de l’accessoire. Mais on assistait à une diffusion d’énergie légère qui refroidissait rapidement le fluide. 

Avec le temps et les améliorations technologiques, les couvercles isolants sont de plus en plus performants. Ce qui anéantit toutes les chances du fluide de laisser de l’énergie s’échapper. Vous verrez même sur le marché des minis bouteilles isothermes avec des couvercles mixtes. Ceux-ci combinent caoutchouc, acier inoxydable et plastique. Toutes ces matières sont réputées pour piéger la chaleur au sein du petit thermos

Faible conduction d’énergie dû aux matériaux 

La bouteille isotherme thermos étant conçue avec un vide entre deux parois, ce vide empêche la conduction de chaleur entre celles-ci. Ce qui offre à l’accessoire la propriété d’une enceinte athermal. Ensuite, le revêtement en verre ou en acier inoxydable réduit le rayonnement de l’énergie calorifique. Enfin, le couvercle parfaitement isolant s’oppose à la convection de la chaleur. 

C’est pour cela qu’il faut plusieurs heures pour que la chaleur quitte votre eau chaude ou votre thé dans une mini bouteille isotherme. Même s’il arrivait que vous laissez ouvert l’orifice du goulot, ça prendra quelque temps avant de refroidir.

En définitive, la bouteille isotherme thermos conserve bien l’eau chaude à cause de sa composition et de sa structure.