3 conseils pour un salon chaleureux

Dans une maison, le salon est le lieu le plus fréquenté. C’est à cet endroit que se regroupe toute la famille, que l’on reçoit des invités et aussi l’endroit où l’on se repose après une longue journée de travail. De ce fait, il est indispensable de rendre cet espace chaleureux et accueillant. Dans plusieurs magasins aujourd’hui, on retrouve une variété d’accessoires pour rendre vivable et chaleureux un salon. Il n’est pas question d’acheter tout ce qui est proposé sur le marché. Mais, plutôt de sélectionner les accessoires indispensables et appropriés. Pour vous aider à ce sujet, découvrez quelques conseils à suivre dans cet article.

Miser sur les accessoires de décoration

Aujourd’hui, l’une des meilleures façons de sublimer et de rendre chaleureux un salon, c’est de le décorer. À cet effet, plusieurs accessoires décoratifs se proposent. 

Les tapis de salon

Ces accessoires assurent un grand rôle dans la décoration. Leur présence apporte une touche luxueuse et esthétique dans l’espace. De même, il permet de mieux organiser l’intérieur. En plus d’être un parfait accessoire décoratif, le tapis de salon permet de maintenir propre l’intérieur. Pratique et très confortable, il se dispose, soit à l’entrée du salon, soit sous la table à manger ou sous le guéridon entre les fauteuils.

Il habille le sol et permet à la fois de le protéger des souillures (les aliments tombés ou les boissons versées par mégarde, etc.). Il existe une multitude de tapis de salon et sur ce site, on vous propose une sélection de tapis à petit prix. Ces accessoires sont disponibles en plusieurs tailles et formes avec des motifs variés. Aussi, on y trouve des tapis marron, noir, vert, ainsi que des tapis ethniques, tapis en laine, des tapis en coton, etc. Le choix dépendra de vos préférences et du style de déco souhaité.

Les tableaux

Si les tapis marron servent à habiller et sublimer le sol, les tableaux, en revanche, sont faits pour décorer les murs. Ils apportent une ambiance assez chaleureuse dans la pièce. Sur le marché, il est proposé différents types de tableau. Mais il est important de savoir choisir les tailles afin d’éviter de rendre désagréable l’ambiance du salon. Pour les petits murs, on recommande d’opter pour les petits tableaux.

Vous pouvez décider d’assembler deux ou trois et les installer horizontalement ou verticalement sur le mur. Tout dépend de vos souhaits. Cependant, les grands tableaux peuvent être aussi fixés sur les petits murs dès lors que l’on souhaite en faire l’élément attractif de la pièce. Dans ce cas, il est préférable de ne privilégier qu’un seul. Autrement, vous risquez d’encombrer votre mur. Les grands murs, en revanche, conviennent plus pour les grands tableaux. Ici aussi, on peut choisir d’y fixer deux ou trois. Vous pouvez toujours essayer d’y accrocher de manière particulière les petits tableaux.

Les horloges décoratives

Elles sont aussi idéales pour habiller le mur. Outre les tableaux, vous pouvez prévoir un mur sur lequel accrocher une horloge décorative. Tout comme les tableaux, il est primordial que la taille de l’horloge soit en adéquation avec celle du mur. En principe, cet accessoire de décoration crée une ambiance chic et agréable dans le salon. Les horloges sont disponibles pour plusieurs styles de déco. Tournez-vous vers une horloge vintage, si vous optez pour une décoration nature ou campagne chic.

Pour une décoration contemporaine, industrielle, moderne, etc., on peut penser aux horloges plus sophistiquées, conçues avec des matériaux comme l’acier, le bois, le verre, etc. Quant à leurs couleurs, veillez à ce qu’elles soient en parfaite symbiose avec celles de la décoration. La couleur de l’horloge peut par exemple être choisie en fonction de celle de votre tapis de salon.

Bien choisir le canapé pour mettre en valeur le salon

La présence de ce meuble est indispensable dans un salon. Le canapé figure parmi les éléments nécessaires permettant de créer une ambiance conviviale dans le salon. En dehors de son aspect esthétique, il permet aussi de s’asseoir ou de s’allonger. Par conséquent, il est essentiel qu’il soit très confortable afin que vos hôtes ou convives puissent se sentir très à l’aise. À l’instar des autres accessoires, on distingue une panoplie de canapés.

Cependant, pour réussir à rendre son salon chaleureux, vous devez prendre certains critères en compte lors du choix. D’abord, veuillez choisir la bonne taille. Pour ce faire, prenez en compte les dimensions de l’espace prévu pour installer le canapé, puis choisissez la taille du canapé en fonction de celles-ci. À défaut qu’elle soit égale aux dimensions, elle peut légèrement être plus petite.

En revanche, ce serait désagréable si le canapé excède la surface prévue. Cela aura tendance à étouffer le salon. Par ailleurs, votre siège doit particulièrement être chic pour un salon design et aussi assorti avec l’un des accessoires du salon. Il peut s’agir de votre tapis en coton ou des tableaux.

Créer une atmosphère cosy en installant une table au salon

On ne peut installer un canapé ou des fauteuils sans penser à la table basse. Elle assure un rôle capital et va de pair avec les sièges. Sur la table, on peut y poser plusieurs choses : des revues ou encore des objets de décoration. Toutefois, la taille doit être appropriée à l’espace disponible afin de ne pas créer un déphasage au sein de la pièce.

Le guéridon ou la table basse doit aussi être en harmonie avec les fauteuils et le canapé qui l’entourent. Il faudra choisir l’idéale pour profiter d’une atmosphère cosy dans l’espace. De plus, elle définit le point central du salon. Lors du choix, vous devez prendre en considération le style du décor de la pièce. Par exemple, une table basse en bois chaleureuse est parfaite pour inviter une décoration vintage ou nature dans la pièce.

  • Hespéride Coussins de remplacement salon d'angle Mooréa Naturae Jardin 6 dossiers et 3 assises - Polyester
    Embellissez votre salon de jardin d'angle ''Mooréa'' Hespéride avec ses coussins de remplacement !Votre salon de jardin est fait pour durer Avec leurs 6 coussins de dossier et...
  • Hespéride Coussins de remplacement pour salon Mooréa Terre d'ombre Jardin 4 dossiers et 3 assises - Polyester
    Votre salon de jardin 'Mooréa' Hespéride fait grise mine ? Aucun souci, voici ses coussins de remplacement ! Des coussins aux lignes épuréesLes coussins de remplacement...
  • DIVA SALON Canapé convertible 3 places en tissu gris souris
    L'indispensable canapé convertible NAOS, généreux et confortable. Sa large assise 3 places, ses lignes droites et intemporelles et ses jolis accoudoirs galbés sauront vous séduire. Passez en mode nuit en un instant grâce à son système Rapido Alpha : un mécanisme de qualité par renversement du dossier sans même enlever les coussins, simple et efficace ! Naos est doté d'un matelas Dunlopillo 15cm pour des nuits confortables.Dimensions canapé : L177xl95xH85cm - Dimensions assise : L155xP54xH48cm - Dimensions couchage : 140x195cm
  • DIVA SALON Canapé convertible 3 places en tissu bleu nuit
    L'indispensable canapé convertible NAOS, généreux et confortable. Sa large assise 3 places, ses lignes droites et intemporelles et ses jolis accoudoirs galbés sauront vous séduire. Passez en mode nuit en un instant grâce à son système Rapido Alpha : un mécanisme de qualité par renversement du dossier sans même enlever les coussins, simple et efficace ! Naos est doté d'un matelas Dunlopillo 15cm pour des nuits confortables.Dimensions canapé : L177xl95xH85cm - Dimensions assise : L155xP54xH48cm - Dimensions couchage : 140x195cm
  • DIVA SALON Banquette convertible clic-clac 3 places en tissu gris bleu
    Misez sur le coté pratique et astucieux de la banquette convertible clic-clac 3 ou 4 places fabriquée en France. Avec son coffre de rangement sous l'assise, vous pourrez stocker draps et couette qui vous servirons sûrement lorsque vous désirez utiliser son lit équipé d'un matelas Dunlopillo. Sa housse épaisse et amovible effet matelassé est accompagnée de deux coussins pour plus de confort en tant qu'oreillers ou coussins cale-reins.Dimensions canapé 130cm (3 places) : L195xl98xH98cm - Dimensions assise : L195xP55xH48cm - Dimensions couchage : 130x190cm
  • DIVA SALON Canapé convertible 3 places en tissu bleu nuit
    Avec ce canapé convertible 3 places, 100% fabriqué en France, votre salon deviendra un lieu incontournable de la maison ! En effet, à mi-chemin entre un style moderne et classique, ce canapé bleu nuit a tout pour séduire : un revêtement intemporel, un design compact et équilibré, des pieds en bois teinte Wenge. De plus, son faible encombrement sera idéal pour les petits espaces. Ce canapé est tout aussi confortable que cela soit le jour ou la nuit. Sa fonction convertible lit en un clic grâce à son système Rapido® Alpha et son matelas DUNLOPILLO 15 cm rendront vos nuits douces et agréablesDimensions canapé : L170xl95xH85cm - Dimensions assise : L155xP55xH50cm - Dimensions couchage : 140x195cm