Comment poser un porte savon dans votre douche ?

porte savon douche

Accessoiriser sa douche n’est pas un luxe, mais une nécessité. L’un des indispensables à installer est le porte savon douche. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, maniant différents types de fixation tous bien tenaces. Quel que soit celui pour lequel vous avez opté, voici comment le poser dans votre douche.

Poser un porte savon grâce à sa ventouse

Le système de ventouse est le plus simple à installer. Il a d’ailleurs l’avantage de ne laisser aucune marque sur le mur. On peut le placer à tel endroit aujourd’hui et changer sa position le lendemain sans répercussions. Avant de le poser, il faut vérifier que la surface soit propre et sèche. On recommande de la dégraisser préalablement. Il faut aussi que le porte savon à installer dans sa douche soit sec, sans humidité, pour plus de ténacité.

Pour maximiser l’adhésion et la tenue de ce porte savon douche, veillez à choisir un mur lisse. On préfère toujours le carrelage à tout autre type de surface. C’est pourquoi on voit les portes savons à ventouse généralement dans les douches. Toutefois, les modèles de porte savon de douche à angle sont presque inexistants avec la fixation à ventouse.

porte savon ventouse

Fixer le porte savon avec de l’adhésif

L’adhésif double-face à utiliser est fourni avec le porte savon douche. On le retrouve collé d’une face à l’arrière de l’accessoire. Pour l’utiliser à la douce, on recherche la mention de résistance à l’eau sur l’emballage. Cet adhésif est compatible avec toutes sortes de surface. Mais il est si puissant qu’il vaut mieux le mettre sur un mur non peint. Sinon, le jour où vous voudriez éventuellement le retirer, il y a de fortes chances qu’il arrache la peinture.

Pour le fixer, enlevez la bande protectrice de l’arrière du porte savon. Aussitôt ensuite, positionnez l’accessoire au mur et maintenez une ferme pression durant quelques secondes. Il faut s’arranger pour bien le positionner du premier coup. Une fois en contact avec le mur, il se peut que vous ne puissiez plus lui changer de position, même dans l’immédiat.

Visser un porte savon à la douche

C’est la méthode traditionnelle de fixation du porte savon, et aussi l’une des plus abrasives. Elle laisse des marques dans le mur une fois l’accessoire retiré. Malgré tout, on lui attribue la meilleure résistance les yeux fermés. C’est le système de fixation de référence du porte savon de douche à angle. Le procédé consiste à prendre les mensurations de l’entraxe du porte savon douche pour les reporter sur le mur. Il faut faire attention à bien positionner le porte savon de douche horizontalement pour que le savon ne tombe pas.

Ensuite, avec une perceuse, vous réalisez les trous dans le carrelage. Pour éviter la fissure du carrelage, on colle du papier adhésif à l’endroit du perçage avant de percer. Les trous et les chevilles doivent être compatibles, donc ayez l’œil sur les diamètres. Puis, installez les chevilles puis vissez votre porte savon douche.

Somme toute, chaque type de porte savon douche à son procédé de fixation. Si vous recherchez simplicité et résistance à la fois, les portes savons à ventouse et à adhésif sont les mieux placés.