Quel modèle de rideau de douche transparent choisir ?

Tout comme les autres pièces de la maison, la salle de bains est un espace de bien-être. Alors pour rendre ce lieu unique et faire de vos bains de douches un véritable moment de plaisir, il faut une décoration zen et attrayante. Il faudra alors miser sur le revêtement du mur, du sol et surtout celui du rideau de douche. Aujourd’hui, les rideaux les plus plébiscités sont les modèles transparents. Cependant, lequel faut-il choisir ? Retrouvez des conseils ici pour un choix bénéfique.

Rideau de douche en tissu

Le rideau de douche transparent en tissu possède un aspect esthétique. Vous avez généralement les modèles en coton, en nylon, polyester, chanvre, etc. Il se présente sous plusieurs design et motifs. Mais dans ce lot, le rideau fabriqué avec le chanvre est celui qui résiste le plus aux moisissures. Il donne aussi un style rustique à la salle de bain. Vous pouvez retrouver ces modèles de rideaux de douche transparent sur des sites de vente. Cependant, il faut savoir que les tissus peuvent avoir de différentes propriétés. Vous avez notamment : 

  • Les tissus occultant ;
  • Les tissus isolants ;
  • Les tissus non feu.

En effet, les rideaux transparents conçus avec des tissus occultant réduisent le passage de la lumière. Ils maintiennent une atmosphère fraiche dans la salle de bain lorsqu’il fait chaud. Comme le nom l’indique, les rideaux aux tissus isolants quant à eux, vous isolent du froid, des bruits extérieurs et améliorent le confort de la pièce. À l’inverse, un rideau de douche transparent fait avec des tissus non feu limitent la propagation des flammes en cas d’incendie.

Chacun d’eux présente donc ces avantages. D’un autre côté, pour déterminer l’étanchéité du rideau transparent, il suffit de tester la qualité de la couche de doublure; c’est-à-dire la face intérieure. Il faut préciser, qu’il est conseillé de choisir un rideau de douche lavable à la machine.

Rideau de douche transparent en plastique ou en PVC

Le principal avantage d’un rideau de douche en plastique est sa résistance aux éclaboussures d’eau. Il est léger, imperméable et s’entretient facilement. Il apporte une touche esthétique à votre salle de bain. Par contre, le rideau de douche transparent en plastique développe rapidement des moisissures et a tendance à jaunir avec le temps. En optant pour ce type de rideau, il faudra effectuer un changement régulier. Néanmoins, il reste peu onéreux et se distingue en plusieurs coloris. Pour une utilisation efficiente, optez également pour une barre en métal anticorrosion pour l’accrochage.

Rideau de douche transparent anti moisissure

Un rideau de douche semi-transparent ou transparent conçu avec un traitement anti moisissure garanti une meilleure santé à votre corps. Qu’il soit rigide ou épais, il faut tenir compte de ce critère dans le choix. Par ailleurs, tenez compte la dimension de votre douche ou de votre baignoire pour une meilleure aération dans la salle de bain. Un rideau de douche transparent 120×200 cm est par exemple la taille standard. Vous pouvez aussi choisir un rideau avec des poches. Ces derniers sont pratiques pour conserver votre gel de douche, masque nettoyant du visage ou autres produits de toilette.