Comment bien utiliser le marc de café qui s’accumule dans votre cuisine ?

recyclage du café et du marc de café dans la maison : les solutions

Le marc de café s’accumule dans votre cuisine ? Vous cherchez pourquoi l’utiliser ? À moins que vous ne buviez pas de café noir, il y a de bonnes chances que vous ayez beaucoup de marc de café qui s’accumule dans votre cuisine au fil des jours. Au lieu de les jeter à la poubelle, apprenez à faire un meilleur usage de ces marcs !

Quelle utilisation est possible avec le marc de café ?

Le marc de café est le résidu qui reste après que les grains de café ont été torréfiés, broyés et filtrés par l’eau. Il est composé de la peau du grain, des fibres et des huiles qui donnent au café son arôme et sa saveur. Ces éléments font du marc de café un excellent allié pour la maison, le nettoyage, les soins du corps ou encore un super ami jardinier !

Effectivement, il est possible de diversifier les utilisations du marc de café que l’on a à la maison dans différents endroits. Nous verrons au cours de notre article qu’il est possible de le réutiliser pour faire votre vinaigrette, ajoutez-en dans votre soupe pour donner un goût unique ou encore faites-en un rouleau décoratif destiné à mettre en valeur la table. Lorsque vous en ressentez le besoin, il est possible de faire tomber quelques gouttes de marc de café sur votre visage en guise de masque beauté ou encore d’utiliser le marc de café pour nettoyer votre four. Voyons les différentes utilisations envisageables pour cet ingrédient bien trop souvent considéré comme un simple résidu de cuisine.

1-Beauté : Le marc de café peut remplacer les produits gommant de manière naturelle

soin gommant à base de marc de café

Pour faire de votre marc de café un gommage naturel, vous avez besoin de :

  • marc de café
  • miel liquide
  • huile de coco
  • eau tiède

C’est tout simple, il suffit de mélanger l’ensemble pour obtenir une mixture légèrement pâteuse. Vous doserez à votre convenance sans abuser de l’huile ni du miel. Tout dépend de la zone de votre corps dont vous souhaitez prendre soin.

Pour ce qui est des zones où la peau est fine et sèche (coudes, talons, poignées, mains, pieds…) n’hésitez pas à ajouter un peu de sel.

Les avantages d’utiliser le marc de café pour faire ses gommages :

C’est naturel, donc sans danger pour la peau et les cheveux.

Il est économique car on utilise les restes de café.

Il est antioxydant ce qui aide à retarder les effets du vieillissement sur la peau.

Des inconvénients ?

Le seul petit inconvénient est que l’application peut faire un peu de bruit désagréable lorsqu’on le gomme.

Le résidu de café pour l’entretien de la maison

Il existe plusieurs applications possibles pour le marc de café dans la maison. Il peut devenir un véritable allié décoration, un absorbeur d’odeurs efficace et même une cire à bois. Voici quelques précisions et exemples d’utilisation du reste de café pour la maison :

Quand le reste de café devient une bougie d’ambiance

bougie créée en avec marc de café

Que ce soit pour parfumer votre intérieur ou faire de la décoration, le marc de café peut être recyclé en bougie. Pour cela, vous aurez besoin :

  • de marc de café,
  • de cire d’abeille préalablement fondue
  • d’une mèche à bougie
  • d’un moule ou d’un récipient pour donner la forme

Au besoin voici les explications précises pour la fabrication d’une bougie DIY au doux parfum de café fraichement torréfié.

Un chemin de table parfumée

Le marc de café est également efficace pour absorber les odeurs. C’est une solution efficace aussi pour rendre votre table de séjour saine. Il suffit de réaliser un petit chemin de table en disposant une couche épaisse à l’intérieur duquel vous aurez déposé le reste de café moulu utilisé. Laissez agir toute une nuit et vous serez étonnés de l’odeur fraîche qui s’en dégagera le lendemain.

Le marc de café pour bien entretenir votre four

Chaque fois que vous préparez un plat au four, il y aura toujours des résidus de graisse qui seront laissés. Ces derniers sont difficiles à enlever et peuvent rapidement se transformer en odeur nauséabonde. Pour éviter cela, utilisez du marc de café ! Il suffit de déposer une couche épaisse sur le fond du four et de laisser agir une nuit. Au petit matin, frottez délicatement à l’aide d’une brosse et rincez à l’eau tiède. Vous serez surpris du résultat.

teinture bois marc de café

Quand le restant de café se transforme en teinture pour nourrir le bois

Un mélange pour l’entretien du bois à base de marc de café existe bel et bien. Pour réaliser ce baume à bois, il vous faudra :

  • du marc de café
  • du vinaigre blanc
  • de l’eau

Mélanger les 3 ingrédients à par égale (en prenant un verre par exemple) et faites infuser le tout pendant au minimum une heure. (plus le mélange infuse, plus il est efficace)

Ensuite, à l’aide d’un pinceau pour le bois, appliquer généreusement la mixture sur les boiseries. Vous constaterez rapidement les effets. Repassez plusieurs couches pour une teinture plus sombre ou effectuer des réglages de mélange pour plus ou moins d’effet.

Cette infusion fonctionne aussi pour colmater les rayures sur un vieux meuble en bois.

Un anti-odeur très efficace et naturel

Un peu comme pour le chemin de table, placez le reste de café torréfié dans un récipient sans couvercle et laissez-le dans la pièce. Cette solution peut être utilisée également dans un placard, dans le réfrigérateur, dans le garage…

Le marc de café en cuisine

Lorsque vous préparez des oignons, des échalotes ou de l’ail et que vous êtes sujet à des écoulements et picotements au niveau des yeux, sachez que la présence de marc de café à proximité peut vous éviter cette sensation ! C’est une nouvelle fois ses propriétés anti-odeurs qui neutralise les effets de protections de ces ingrédients si important en cuisine.

marc de café aide jardin

Le marc de café et les réutilisations possibles dans votre jardin

Plusieurs utilisations sont aussi possible pour le jardin, c’est pourquoi on surnomme le marc de café l’allié des jardiniers ! Engrais naturelle pour la terre, super booster de compost, répulsif contre les envahisseurs…le marc de café doit finir ailleurs que dans votre poubelle c’est certain !

Un puissant booster et activateur de compost

Pensez à ajouter le marc de café dans les aliments destinés au lombricomposteur. Les vers de terre en sont particulièrement gourmands, car ils les aide à digérer la matière organique qu’il ingère dans le composteur. Cette opération est également bénéfique pour les plantations et la croissance des plantes lorsque vous utiliserez le terreau du bac à compost pour rempoter ou alimenter vos parterres de fleurs.

Répulsif contre les insectes nuisibles

Le marc de café, en plus d’être odorant, est aussi un répulsif efficace contre les insectes nuisibles du jardin. Son utilisation à ce sujet est très simple, il suffit de déposer quelques cuillères à café autour des pieds de légumes et fruits que vous souhaitez protéger. Les limaces, les escargots, les pucerons et mêmes les fourmis seront rapidement éloignés grâce à ce simple geste.

marc de cafe anti fourmi jardin

Pensez à renouveler le marc de café disposé aux pieds des plantes du jardin après de fortes pluies ou un vent puissant, histoire de toujours garder en sécurité vos plantes.

Un engrais totalement naturel, efficace et sans coût supplémentaire

Le marc de café est aussi un excellent engrais naturel. Si vous décidez de l’utiliser pour fertiliser votre terre, il suffit de l’incorporer à la terre avant la plantation. Vous constaterez rapidement des effets plus forts et plus sains grâce à sa présence.

Une mixture pour les cactus très efficace

Pour réaliser une mixture anti-assèchement efficace, mélangez 5 cuillères à soupe de marc de café avec 1 litre d’eau. Placez cette préparation dans un vaporisateur et appliquez-le directement sur les cactus. Répétez l’opération tous les 15 jours pour des cactus en pleine forme et vous vous assurez de leur bien-être.

Nous espérons que ces différentes idées sur la façon de recycler vos restes de marc de café vous seront utiles. N’hésitez pas à découvrir nos nombreuses autres astuces sur le blog. Si certaines informations ne sont pas claires, ou si vous souhaitez obtenir de l’aide pour appliquer certains de ces principes dans votre propre routine de jardinage, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions !